Le jockey dispute les courses au galop (plat ou obstacle) pour le compte des propriétaires de chevaux.
Compétiteur dans l’âme, le jockey est un véritable sportif qui met tout en œuvre pour que le cheval qu’il monte gagne en courses.
Compétences du jockey
La compétition au cœur du métier
Il dispute les courses au galop (plat ou obstacle) pour le compte des propriétaires de chevaux. Compétiteur dans l’âme, il met tout en œuvre pour que le cheval qu’il monte gagne les courses. Il peut être également amené à monter les chevaux le matin à l’entraînement.
Des employeurs multiples
Sur les hippodromes, lors d’une journée de courses, il peut monter plusieurs chevaux pour des propriétaires différents. Pour chaque cheval, il doit suivre à la lettre les consignes données par les entraîneurs.
Sur les hippodromes
Il vit au rythme des réunions et des courses. Il se déplace tous les jours ou presque d’un lieu à l’autre. Il travaille en semaine mais aussi les week-ends et les jours fériés en fonction du calendrier des courses.
Un sportif de haut niveau
Il mène la même vie que les grands sportifs. Il doit être constamment en excellente forme physique. Il est donc très attentif à son entraînement mais aussi à sa façon de vivre : nourriture, sommeil, sport … Ce dernier doit être capable d’une forte concentration et d’une grande maîtrise de soi. Par ailleurs, comme tout sportif de haut niveau, 2 à 5% des apprentis pourront prétendre à exercer un jour ce métier.
Quel statut ?
Selon son niveau et ses choix, il peut être :
- Salarié d’une écurie de courses
- A son compte