Le garçon de voyage transporte les chevaux de courses lors des réunions sur les hippodromes.
Son rôle est essentiel dans le confort et la sécurité des chevaux
Bien que le nom historique du métier soit du genre masculin, le métier s’adresse également aux jeunes femmes.
Compétences du garçon de voyage
Au service du cheval
Il travaille au confort et au bien être du cheval pendant tous ses déplacements de l’écurie à l’hippodrome !
Une attention de chaque instant
Le garçon de voyage est d’abord un organisateur : il planifie et réalise le transport des chevaux sur les champs de courses. Son objectif est que les conditions de transport, d’accueil et d’hébergement soient les meilleurs possibles pour ses chevaux. Il est aux petits soins pour eux : il s’occupe du toilettage, de la préparation mais aussi de la marche des chevaux. Enfin, il est également chargé des démarches administratives sur l’hippodrome comme l’enregistrement.
Toujours en mouvement
Le garçon de voyage se déplace fréquemment pour accompagner des chevaux en France comme à l’étranger. Il a donc des horaires très variables. Il travaille presque toujours les week-ends et jours fériés. Il est conseillé d’avoir un bon niveau d’anglais afin d’être à l’aise dans les déplacements à l’étranger.
Disponibilité et responsabilités
Bon cavalier d’entraînement et donc en bonne forme physique, il est généralement soucieux du bien-être des chevaux et prend un soin particulier à leur hygiène de vie. Il a un sens aigu des responsabilités et sait prendre des décisions seul. Et surtout, il est très disponible : le cheval passe avant lui !
Quel statut ?
Le garçon de voyage est salarié de l’écurie de courses. Compte tenu de ses responsabilités, il a le statut de cadre.