fbpx

Des questions ?

EST-CE QUE VOUS PROPOSEZ DES FORMATIONS ADULTES ?

De nombreuses formations sont également prévues pour les adultes, que ce soit en alternance, en contrat d’apprentissage.

Les formations pour adultes (plus de 16 ans) permettent de valider un parcours  professionnel diplômant ou certifiant via l’apprentissage ou l’alternance. Les formations courtes complètent vos connaissances et compétences sur diverses thématiques.

J’HABITE À L’ÉTRANGER, PUIS-JE SUIVRE UNE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ORGANISME ?

Vous êtes européen

Si vous êtes ressortissant européen, vous bénéficiez du principe de libre circulation et d’installation (espace Schengen).  Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité.

Durée de séjour : de 4 mois à 1 an – Au-delà de 5 années, vous pouvez demander si vous le souhaitez un droit de séjour permanent.

Vous n’êtes pas européen

Si vous venez d’un pays hors Europe, vous devez obtenir auprès de l’Ambassade ou Consulat de France dans votre pays d’origine, un visa long séjour (VSL-TS) étudiant (validité de 4 mois à 1 an).

Si vous êtes mineur, vous n’avez pas à détenir de titre de séjour.

Toutefois, à partir de vos 16 ans, si vous souhaitez travailler, suivre un stage professionnel ou vous inscrire auprès de Pôle Emploi, vous devez demander une carte de séjour.

Stagiaire étranger en France  (hors U.E.) : visa de long séjour ou carte de séjour

Si vous êtes non européen, vous pouvez séjourner en France comme stagiaire sous certaines conditions.

Vous devez venir en France pour plus de 3 mois pour suivre une formation professionnelle ou faire un stage en entreprise ou dans un hôpital public. Vous devez accomplir des démarches pour obtenir un visa d’entrée pour la France. Si votre stage est prolongé, vous devez demander une carte de séjour en préfecture.

Voir conditions

COMMENT PUIS-JE FINANCER MA FORMATION ?

Contactez-nous pour que nous puissions vous accompagner. Néanmoins vous pouvez déjà démarrer vos démarches de manière autonome suivant votre situation :

Je suis demandeur d’emploi :

Contactez votre conseiller (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale) afin de définir et valider votre projet professionnel.

Utilisez votre compte personnel de formation. Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Si vous ne l’avez pas encore ouvert, munissez-vous de votre numéro d’assuré.e social.e. voici le lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je suis salarié.e. :

Vous souhaitez optimiser votre parcours professionnel, lui donner un nouvel élan, vous réorienter ? Utilisez votre compte personnel de formation (CPF) 

Vous cotisez à un fond de formation,  nous vous invitons à contacter votre opérateur de compétences (OPCO) pour obtenir des renseignements et être accompagné.e.

Je suis chef d’entreprise, chef d’exploitation :

Vous versez une contribution à la formation professionnelle à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon votre secteur d’activités.

Cette contribution vous permet de bénéficier du droit à la formation professionnelle. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge – en tout ou partie – des frais de formation. La prise en charge suppose que le dirigeant soit à jour du versement de sa contribution à la formation professionnelle.

JE SUIS DANS UNE DÉMARCHE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Si vous êtes un ancien salarié des écuries de courses, vous pouvez vous rapprocher du service social de l’AFASEC.

Si vous êtes suivi par les services publics d’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale), une réflexion quant à votre projet de formation et de financement de celle-ci sera à mettre en place.

Nous vous conseillons de réaliser des enquêtes-métiers, de suivre si possible une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Lien utile : Pole emploi – Réaliser une immersion professionnelle en entreprise

Contactez-nous pour être accompagné.