Lad-driver

Compétences

Bonne condition physique

Capacité de réaction

Capacité d'analyse

Ponctualité

Sang froid

Adaptabilité

Un rôle essentiel

Trot © APRH - Grosbois - 20/01/2011 - Entrainement - SCIPION DU GOUTIER, Leblanc Franck -

Le lad-driver travaille dans une écurie de courses de trot. Salarié chez un propriétaire ou chez un entraîneur, le lad commence tôt sa journée. Il partage son temps entre le nettoyage des écuries, les soins, le nourrissage et l’entraînement des chevaux pour les courses à venir.

Des journées rythmées

Trot © APRH - Vincennes - 02/01/2011 - 6ème Course - PRIX DE BAR-LE-DUC - Generalite - Ambiance - Contre Jour -

Le travail du lad-driver commence dès 6h ou 7h du matin selon les écuries et les saisons. Il travaille parfois le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou l’entraîneur. Il peut être amené, si ces qualités le lui permettent, à participer à des courses.

Adaptabilité et polyvalence

trot © APRH - Vincennes - 05/12/2009 - 2ème course - PRIX DE SAINT-JEAN-DE-MONTS - Driver: Nivard Franck -

Comme tous les professionnels des courses hippiques, le lad-driver doit être en forme physiquement et mentalement. Il doit avoir une conscience précise des risques et savoir comment faire face en s’adaptant à toutes les circonstances, des plus normales aux plus inattendues. 

Le lad-driver doit également faire preuve de polyvalence. En effet, à l’inverse du monde des courses de galop ou chaque rôle est bien défini, dans le trot, il n’est pas rare de voir une personne sur plusieurs postes à la fois. Le lad-driver entraîne les chevaux, mais peut également faire office de premier garçon, de garçon de voyage etc …

Devenir lad-driver

trot © APRH - Grosbois - 16/01/2012 - Siv Emilie Lovvold -

Pour devenir lad-driver, plusieurs formations sont possibles au sein de l’AFASEC :

Un emploi assuré

Grosbois - 21/01/2019 - Entrainement - BELINA JOSSELYN, Jean-Michel Bazire - UMATICAYA (Cachée) -

Le monde des courses hippiques est un secteur dynamique qui recrute chaque année de nombreux lad-drivers sous le statut de salarié d’écurie de courses.