fbpx

Entraîneur

Compétences

Sens du relationnel
Excellentes connaissances du cheval de courses
Capacité d'analyse
Sens technique et stratégique
Sang froid

Un véritable chef d’entreprise

tie-690084_1920

En plus d’entraîner les chevaux, l’entraîneur organise dans les moindres détails la vie de l’écurie de courses : de l’achat de la paille, aux visites du vétérinaire en passant par les ferrages, les soins, c’est un véritable chef d’entreprise. Il effectue le lien commercial avec les propriétaires et les jockeys. Il doit également manager son équipe et assurer l’ensemble de la gestion administrative. Comme un patron de PME, un entraîneur est un passionné, énergique et qui ne compte pas ses heures que ce soit la semaine ou le week-end.

Le « coach » des chevaux

© APRH - Grosbois - 17/01/2011 - Entrainement - Ambiance - Généralité - Chronomètre -

Comme dans une équipe sportive, l’entraîneur est celui qui organise l’entraînement du cheval et le fait progresser pour qu’il gagne en courses.

Quel statut ?

Vincennes - 03/01/2017 - PRIX DE MONTPELLIER (GR A) - Generalites - Ambiance -

L’entraîneur est généralement un travailleur indépendant. Rarement, il peut être salarié de l’écurie lorsque la taille et le statut de celle-ci le permettent.

Bonne forme physique

home-fitness-equipment-1840858_1920

L’entraîneur a une vie passionnante mais qui exige beaucoup d’engagement. Il doit être en forme physiquement pour pouvoir mener ou suivre l’entraînement en toutes circonstances. Il doit être mentalement préparé à prendre des décisions à chaque instant pour les chevaux comme pour les cavaliers. Par conséquent, l’entraîneur est une personne avec un sens aigu de la responsabilité, capable de gérer des situations diverses y compris difficiles de façon efficace et réfléchie.