Campus et formations

Vous êtes intéressé par une formation cheval et la filière des courses hippiques ? Vous voulez conjuguer études et passion des chevaux ?

Travailler quotidiennement en compagnie de chevaux d’exception et appartenir au monde des courses, c’est l’avenir que propose l’École des Courses Hippiques aux jeunes en quête d’un projet professionnel et d’une formation cheval concrète.

Des formations diplômantes

Nos campus sont en contrat avec le Ministère de l’Agriculture et les Conseils Régionaux afin de proposer des formations diplômantes et qualifiantes. Ainsi ils assurent des formations de qualité aux métiers du cheval et plus précisément ceux des courses hippiques. Qui plus est, nos formations sont accessibles dès l’âge de 13 ans, de la 4ème au BTS.

Accès à des métiers qualifiés

L’École des Courses Hippiques permet l’obtention de diplômes d’État. De ce fait, ces qualifications professionnelles garantissent l’accès à des métiers hautement qualifiés. Nos diplômes donnent accès à des métiers de passion tels que cavalier d’entraînement, lad-driver, jockey de galop, driver ou jockey de trot, garçon de voyage, premier garçon, entraîneur.

A tous, l’École des Courses Hippiques offre une formation concrète afin d’exercer un métier de passion dans un secteur en plein emploi !

Choisissez votre formation

Alternance ou apprentissage ?

Nos formations sont proposées en formation initiale, c’est à dire en alternance ou en apprentissage. Le statut dépend la formation et du campus choisi. Grâce à une pédagogie adaptée aux spécificités des métiers liés aux chevaux et à ceux des courses hippiques, les élèves partagent leur temps entre l’école et l’écurie de courses, entre enseignement général et immersion sur les centres d’entraînement.

4eme cheval

Lieux de formation :

Cabriès (13) | Gouvieux (60) | Graignes (50) | Mont-de-Marsan (40)

Descriptif de la formation :

ALTERNANCE (1 ou 2 ans) – En suivant les classes de 4ème et 3ème Cheval, les élèves sont en contact quotidien avec les chevaux et découvrent les métiers des courses hippiques. Cette formation est accessible dès l’âge de 13 ans après la 5ème ou la 4ème. Elle permet de préparer les apprenants au métier de cavalier d’entraînement de trot ou de galop selon le campus choisi. Cette formation « cheval » propose un programme complet entre enseignement et apprentissage. Le passage du Diplôme National du Brevet s’effectue en fin de 3ème et les apprenants peuvent poursuivre leurs études en CAPA ou BAC PRO CGEH.

Télécharger la fiche

cavalier d'entrainement

Lieux de la formation :

Cabriès (13) | Gouvieux (60) | Graignes (50) | Mont-de-Marsan (40)

Descriptif de la formation :

ALTERNANCE OU APPRENTISSAGE (1 an) – Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans, issus de 3ème ou de niveau équivalent. Le CAPA est une formation pratique et concrète qui permet de commencer sa vie professionnelle dans une écurie d’entraînement de chevaux de courses (en tant que cavalier d’entraînement ou lad-driver). Il est ensuite possible de poursuivre des études en BAC PRO CGEH.

Télécharger la fiche

Bac Pro CGEH

Lieux de la formation :

Boissy-Saint-Léger (94) | Cabriès (13) | Gouvieux (60) | Graignes (50) | Mont-de-Marsan (40)

Descriptif de la formation :

ALTERNANCE OU APPRENTISSAGE (3 ans)Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. L’apprenant est formé aux métiers de cavalier d’entraînement ou de lad-driver ; Il obtiendra les compétences nécessaires afin de prendre de nouvelles responsabilités au sein de son écurie et à terme créer et gérer une entreprise d’entraînement de chevaux de courses. Il est possible d’intégrer la formation à l’issue de la 3ème ou à niveau équivalent. Cette formation s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans.

Télécharger la fiche

Bts ACSE

Lieu de la formation :

Boissy-Saint-Léger (94)

Descriptif de la formation :

APPRENTISSAGE (2 ans) – Le BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole, permet d’acquérir des compétences techniques et pratiques dans la gestion d’une entreprise agricole. Il s’adresse aux titulaires du bac général, technologique ou professionnel. Les titulaires du BTS pourrons acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques leur permettant ensuite de se spécialiser dans le secteur des courses hippiques en écurie de courses de trot ou de galop, que ce soit dans l’élevage ou l’entraînement et la préparation physique du cheval.

Télécharger la fiche

Choisissez votre campus

Un environnement privilégié

Les élèves et les apprentis de nos 5 campus bénéficient d’un enseignement performant dans un environnement privilégié où tous partagent la même passion : le cheval et l’entraînement des chevaux de courses.

Des infrastructures de qualité

Nos établissements sont dotés d’infrastructures qui facilitent la vie quotidienne des élèves. Chaque campus disposent de simulateurs de monte, d’un restaurant, d’un hébergement, d’un centre de ressource informatiques et audiovisuelles, de salle de jeux, d’une bibliothèque, d’un gymnase et de terrains de sport.

La santé et le sport à l’honneur

Dans le cadre d’un programme national sport et santé, chacun de nos campus met à la disposition des élèves et des apprentis des équipements sportifs et propose des activités comme le judo, le football, le basket-ball, la musculation, la gymnastique.

Les atouts de nos campus & formations cheval

UNE FORMATION GAGNANTE

Intégrez dès la classe de 4ème nos formations et bénéficiez de formations en alternance ou en apprentissage. A la clé, des diplômes reconnus par l’État et un emploi garanti à la sortie.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉS

Chaque campus dispose de sa propre écurie d’application avec de vrais chevaux de courses. De plus, nos formateurs sont issus du milieu des courses et partagent avec passion leur expérience. En complément de la formation pratique à cheval, les apprenants peuvent parfaire leur technique de monte sur des simulateurs.

UN ACCOMPAGNEMENT ASSURÉ

Les campus assurent un accompagnement privilégié des apprenants avec des équipes éducatives dédiées et à l’écoute. La vie en communauté et les installations assurent aux jeunes un épanouissement personnel ainsi qu’une progression vers une plus grande autonomie. Par ailleurs, pour les apprenants de + de 18 ans des dispositions particulières d’hébergement existent.

COURSES ÉCOLES

L’École des Courses Hippiques organise des courses écoles réservées aux apprentis. Ces courses sont accessibles dès l’âge de 15 ans et ont pour but de découvrir la finalité du travail d’entraînement du cheval de courses. De plus, elles permettent le perfectionnement des jeunes en conditions réelles. Pour certains, cela constitue une occasion de faire carrière sur les hippodromes en devenant et peut être, un jour, devenir jockey.

Nous contacter - Pré-inscription









CabrièsGouvieuxBoissy-Saint-LégerMont-de-MarsanGraignes




« Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par l’AFASEC afin qu’il soit fait suite à votre demande sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des internautes et prospects accessible ici ».