L’Ecole des Courses Hippiques initie un nouveau programme inédit de formations adultes

Des formations pour les jeunes adultes, entre 16 et 29 ans, qui favorisent une intégration rapide en entreprise.

L’apprentissage et le marché du travail ont fortement été impactés par la crise économique actuelle. De nombreux jeunes recherchent toujours une entreprise pour poursuivre leur formation alors que d’autres ont été ralentis dans leurs recherches d’emploi.  Alors que la filière des courses hippiques est un secteur dynamique et de plein emploi, l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC continue de renforcer son champ d’action. En 2020, l’AFASEC a débuté la diversification de son offre de formation pour, notamment, permettre aux jeunes adultes en reconversion de rejoindre la filière des courses.

 Une offre inédite de formation plus courte et accessible à tous

La loi “Avenir professionnel” publiée en 2018 par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, offre de nouvelles possibilités de formation pour les adultes en reconversion professionnelle. Afin de s’adapter aux besoins de ces derniers, l’École des Courses Hippiques a développé une offre inédite de formation plus courte et accessible à tous. Ce dispositif propose des contrats d’apprentissage pour les jeunes adultes entre 16 et 29 ans, avec ou sans expérience dans la filière équine, permettant d’être admis à l’École à tout moment de l’année. Le centre de formation offre également un accompagnement adapté pour favoriser une intégration rapide en entreprise.

Les formations en apprentissage pour adultes vont ainsi permettre l’insertion professionnelle dans le domaine dynamique des courses hippiques. Ce dernier recrute, malgré la crise sanitaire, et est en demande de compétences.

L’année 2021 est donc une année charnière pour l’École des Courses Hippiques qui, en marge de ce nouveau dispositif de formation pour adultes, souhaite démarrer prochainement un CAPA en blocs de compétences sur ses différents campus dont la durée sera déterminée selon le projet du candidat.

Lad-driver

De plus, l’École a inauguré en 2020 une nouvelle classe pour les collégiens de troisième avec option cheval. Cette nouvelle section vient renforcer la volonté de l’établissement d’initier les plus jeunes aux métiers des courses hippiques.

Sur rendez-vous et toute l’année, les passionnés du monde équestre et les actifs en projet de reconversion professionnelle pourront venir découvrir les cinq campus de l’École des Courses Hippiques et son offre de formation à l’occasion d’une visite guidée.