Marie Vélon : la nouvelle « record-woman »

Âgée de seulement 20 ans, Marie Vélon signe cette année sa 73ème victoire, un nouveau record puisqu’elle s’inscrit désormais dans le 10 des meilleurs jockeys français et dépassent sa compatriote Mickaëlle Michel alors détentrice du record avec 72 victoires au compteur.

Marie Vélon

Entrée en seconde à l’École des Courses Hippiques, sur le campus de Gouvieux, Marie Vélon a tout d’une passionnée. Après des débuts à cheval en poney-club, Marie a eu l’occasion de découvrir le monde des courses et de monter des chevaux de courses dès son plus jeune âge grâce à son oncle, ancien jockey. C’est grâce à lui qu’elle intègre l’École des Courses Hippiques : « Le campus de Gouvieux est une école réputée où j’ai été très bien encadrée que ce soit à cheval ou pour l’enseignement général » confie Marie. Elle ne garde que de bons souvenirs de son apprentissage et notamment sa première victoire en course école  pour le compte du célèbre entraîneur Monsieur Royer Dupré. Dès son entrée en formation, Marie sait qu’elle veut devenir jockey. Après son cursus scolaire, elle devient cavalière d’entraînement et avec force et détermination elle va atteindre son but : devenir jockey.

« Il faut de la volonté pour exercer ce métier, c’est un métier de passion« . Pour Marie aucun doute, le métier de jockey ou de cavalier d’entraînement sont des métiers exigeants mais aussi très gratifiants. « Il faut un mental de grand sportif pour y arriver et il faut monter à cheval tous les jours. C’est aussi une question de feeling mais surtout de volonté, il ne faut parfois pas trop réfléchir et être déterminé« .

Marie Vélon

Pour Marie, la monte classique et la monte en courses ne sont pas incompatibles, au contraire. Elle invite les jeunes qui seraient encore indécis à venir découvrir le monde des courses. « Les gens qui s’occupent des chevaux de courses sont de véritables passionnés et prennent grand soin de leurs chevaux. Pour les personnes montant en classique qui hésiterai à intégrer le monde des courses hippiques, il faut venir essayer, le monde des courses a énormément évolué. Nous aimons nos chevaux comme tout les passionnés de sports équestres. »

Alors n’hésitez plus et rejoignez, à l’image de Marie Vélon, l’École des Courses Hippiques AFASEC pour conjuguer études et passion pour les chevaux et qui sait peut-être suivre les traces de cette femme jockey de talent. 

#madeinafasec

Articles associés