COVID-19 : Mesures de préventions et précautions à respecter

L’Ecole des Courses Hippiques suit avec attention l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et met en place toutes les mesures nécessaires pour faire barrage à la propagation du virus.

Pour lutter contre la transmission croisée du COVID-19 entre les personnes, chacune et chacun doit respecter les gestes barrières.  Pour garantir la sécurité de chacun, l’école a mis en place un protocole sanitaire qu’il convient de respecter strictement et en toute circonstance. Il est ainsi susceptible d’ajustements si la situation sanitaire se dégrade.

 

MESURES DE PRÉVENTION ET PRÉCAUTIONS À RESPECTER – OBLIGATIONS  

  • Obligation du port du masque dans les lieux clos et partagés et en extérieur si la distanciation physique n’est pas possible (uniquement pour les élèves)
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique
  • Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable
  • Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
- ne pas se serrer les mains, embrasser pour se saluer, ni d’accolade ; – distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m2 sans contact autour de chaque personne)
  • Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes
  • Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
  • Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Ils deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur
  • Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)
  • Un contrôle systématique de température est réalisé tous les matins

 

L’élève est identifié comme un contact à risque ?

Dès le signalement que doit faire la famille, le chef d’établissement rappelle la procédure à suivre : rester à domicile, éviter les contacts, consulter un médecin, plateforme en ligne Covid-19, suivre les recommandations de l’assurance maladie.

L’élève revient à l’école au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes. Ces modalités (délais, test) peuvent être différentes s’il vit sous le même toit que le cas confirmé.

 

En cas de suspicion de COVID-19

L’établissement doit veiller à protéger tous les élèves, présentant ou non des symptômes (fièvre et signes respiratoires, toux ou essoufflement).

Comment ? Renvoyer l’élève présentant des symptômes à son domicile. Appeler le 15 si les symptômes sont graves.
Informer les élèves et toutes personnes ayant été en contact étroit avec l’élève. Nettoyer immédiatement les espaces communs, de travail etc concernés.

En cas de contamination

Si l’un des élèves est dépisté positif au COVID-19, alors l’établissement doit :

  • Renvoyer de suite l’élève contaminé à son domicile avec un masque et lui demander d’appeler son médecin de traitant
  • Informer les autres élèves et personnes d’un cas possible d’infection afin qu’ils soient vigilants à l’apparition éventuelle de symptômes et qu’ils restent à domicile si c’est le cas. Il n’y a pas lieu de faire un suivi particulier des cas contacts.

Le coronavirus pouvant probablement survivre de quelques heures à quelques jours sur des surfaces sèches :

  • un nettoyage régulier et quotidien est assuré.
  • chaque personne possède le matériel nécessaire ( spray, serviette papier, gel) afin de nettoyer les points contacts, matériel avant et après utilisation, etc.
  • en cas de contamination, les mesures suivantes seront prises : condamnation du lieu par le chef d’établissement + désinfection totale.

 

Le chef d’établissement mettra à disposition l’endroit une fois le protocole assuré.

Pour en savoir plus