Bien-être équin

Logo charte BEE

L’École des Courses Hippiques AFASEC est signataire de la Charte du bien-être équin

Les objectifs de cette charte sont les suivants :

  • S’intégrer dans une démarche de progrès.
  • Encourager la recherche et vulgariser les résultats.
  • Anticiper toute nouvelle réglementation.
  • Évaluer le bien être des équidés.
  • Communiquer autour des savoir-faire professionnels.
  • Promouvoir la Charte au sein de chacune de leurs organisations.

#RaceAndCare

La charte du bien-être équin

L’AFASEC et l’École des Courses Hippiques s’engagent à respecter les 8 mesures suivantes :

MESURE 1

Inès

Veiller à établir une relation de confiance lors de la manipulation des chevaux et de leurs contacts avec l’Homme.

MESURE 2

Vincennes - 06/02/2017

Garantir un approvisionnement et en eau et en aliments suffisants et adaptés aux besoins physiologiques et comportementaux des chevaux ainsi qu’a l’intensité du travail demandé.

MESURE 3

Lieu de vie des chevaux

Offrir aux chevaux un lieu de vie aménagé afin de prévenir les risques de blessures, de maladies et permettre une meilleures adaptation aux variations climatiques.

MESURE 4

Repos des chevaux

Veiller à structurer et aménager l’environnement de vie des chevaux de manière à leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels et leur offrir un confort de repos et de travail.

MESURE 5

Instinct grégaire du cheval

Respecter le caractère grégaire des chevaux en favorisant les contacts sociaux entre eux afin de limiter les troubles comportementaux.

MESURE 6

Conditions de vie des chevaux

Définir collectivement les bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des chevaux dans le but de limiter les risques sur leur santé.

MESURE 7

Soins aux chevaux

Prévenir et soulager la douleur.

MESURE 8

Bien-être équin

Assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort, devant advenir dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables.

Consulter et télécharger la charte du bien-être équin

Les actions menées en faveur du bien-être équin sur nos campus

paddock1

L’École des Courses Hippiques s’engage dans le bien-être animal en accueillant des chevaux de courses réformés qui deviendront de véritables professeurs pour nos apprenants. Tous nos campus disposent de paddocks où les chevaux des écuries d’application sortent par groupe d’affinités et ainsi vivre une « vraie vie » de cheval au contact de leurs congénères. A chaque vacances d’été, ces derniers prennent tous ensemble des vacances bien méritées au pré. Nos équipes prêtent une attention particulière à fournir tous les soins adaptés aux chevaux d’école : dentiste, ostéopathie, nourriture de qualité et soins vétérinaires dès que besoin. Le respect des chevaux et leur bien-être est une priorité que nous enseignons à nos élèves afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de ces valeurs.

Une fois leur carrière de « cheval professeur » terminée, nos chevaux sont placés dans des familles sélectionnées pour leur respect et leur bienveillance à l’égard des équidés.

Le label EQUURES

Notre campus de Graignes est labellisé EQUURES niveau 1.
Le niveau 1 correspond au label environnement et bien-être équin. 

Label bien-être équin EQUURES
Label bien-être équin EQUURES

Qu’est ce que la label EQUURES ?

Ce label est la seule démarche nationale développée sur la qualité environnementale et le bien-être équin à destination des entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille ou leur activité. Il permet de sensibiliser le public au bien-être animal, au respect de l’environnement et à la gestion des ressources liée à son activité. Il permet une juste transmission des savoirs et des pratiques aux clients, fournisseurs et collaborateurs.